Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog des beaufs
11 janvier 2007

Le transfert de classe?

Tout beauf un peu conscient de sa condition, même s'il s'en défend, espère changer de classe sociale. Autrement dit, prendre "l'ascenseur social". Le seul problème c'est que ce transfert de classe est généralement envisagé d'un pur point de vue financier et que si le compte en banque augmente, l'intellect, la culture, le comportement restent à leur niveau d'origine.
On peut reprendre l'expression "nouveaux riches" pour qualifier ce type d'individus. Je ne sais pas si actuellement la part de nouveaux riches est en croissance mais il me semble que ceux qui viennent d'entrer dans cette catégorie l'affichent d'une manière beaucoup plus ostentatoire.
Il suffit de compter le nombre de 4x4 de luxe qui ne connaîtront jamais un autre revètement que le bitume, par exemple.
Nombreux sont les individus qui n'ont rien d'autre à afficher que leur richesse financière et ne peuvent espérer trouver de reconnaissance sociale que par ce biais. Certes l'artifice fonctionne la plupart du temps, puisque ce type de comportement se développe.
Evidemment, l'idéal est d'avoir un capital culturel à la hauteur de son capital économique (ou inversement...). Je ne sais pas sur lequel il est le plus facile d'agir. Augmenter son capital culturel ne signifie malheureusement pas augmenter d'autant son capital économique, mais il semble que ce soit pourtant la meilleure des solutions à à moyen ou long terme pour obtenir un équilibre intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il faudrait parler de la beaufitude des leggings chez les dames , des cheveux teints en rouge etc...<br /> <br /> Pour les hommes, les pantacourts , les bermudas - jambes dénudées aux beaux jours -<br /> <br /> Pour les deux sexes les tongs ( en plastok mais aussi en cuir pour les bourges )<br /> <br /> <br /> <br /> Les sorties d'église lors de cérémonies sont extra : invités d'enterrements : surtout pas en noir - qui fait dépassé- mais en beige , en parka mastic , en informe .<br /> <br /> Pour les mariages , inutile de se mettre sur son trente et un :robes à grosses fleurs sorties des placards des années 80 , jeans collants avec talons aiguilles pour les jeunes femmes ; pour les hommes moins de choix dans le mauvais gout :on se contente du quelconque. Tous font ainsi honneur aux mariés .
S
D'origine parisienne - ville où le beauf, bien que présent se fait plus discret - j'ai vécu deux ans en Picardie à St-Quentin où la concentration en beaufs atteint des niveaux records, je ne peux qu'approuver tous ces articles qui m'ont beaucoup fait rire !<br /> <br /> St-Quentin, avec son maire UMP (les républicains oui, mais je ne m'y fais pas) est en effet l'exemple parfait de ce phénomène, avec son magasin de souvenir dont la vitrine présente de superbes assiettes à l'effigie de Johnny et ses bars miteux ouverts (et bien remplis) dès 7h du matin. <br /> <br /> A la caisse du monoprix, des mères de famille aboyant à leur fils Jason (qui a mis pour l'occasion son plus beau survêtement) de ne pas toucher aux bonbons, achètent des litres d'alcool accompagnés d'un paquet de frites KingSize (il faut manger quand même).<br /> <br /> Le samedi, la rue commerciale parsemée de vendeurs de casquettes et autres joggings de marque est particulièrement fréquentés par les jeunes beaufs, s'ils ne sont pas allé voir leur famille consanguine à Tourcoing ou Tergnier.
W
bonjour je shouaite devenir beauf avant demain y'a t-il une methode pour y remedier?..
Publicité